Les produits que nous cultivons

 

Betteraves

Céleri Rave

Rutabagas

Panais

Rabioles

Disponibilité

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Sacs:

12 x 2lbs - 10 x 5lbs

10lbs - 25lbs - 50lbs

 

Formats:

MD:11/2'' à 21/2''

LG: 21/2'' à 31/2''

XL: 31/2'' +

La betterave est une source d’acide folique, de fibres, et de composés organiques. Elle s’inscrit parmi les meilleurs superaliments du fait de ses propriétés antioxydantes, mais aussi de sa richesse en calcium, en fer, en minéraux et en vitamines. C’est un légume bourré de nitrates qui, entre autres, augmentent les performances sportives. Il a été prouvé que la betterave permet d’augmenter le taux de globules blancs (défenseurs de l’organisme) et les globules rouges (capteurs d’oxyène), ce qui permet de faciliter la circulation du sang. On qualifie également la betterave de légume tonifiant et vivifiant : sa teneur en glucides (8 à 10 %) est une véritable source d’énergie.

Comment la consommer ? Crue en salade, en jus, en potage ou encore cuite, la betterave fait partie des légumes les plus sucrés : il est conseillé de surveiller sa cuisson afin qu’elle ne perde pas sa teneur en vitamines

Les bienfaits de la betterave

• Cancer. Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.

• Pouvoir antioxydant. La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

• Santé oculaire. Selon plusieurs études, un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Toutefois, davantage d’études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces effets.

• Performance sportive : Certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus. La consommation d’une dose de jus de betterave aurait également des effets bénéfiques sur la performance cardiovasculaire en altitude.

 

Valeur nutritive de la betterave

 

 

 

 

 

Bouillie, égouttée,
90 g (125 ml)

40

1,5 g

9,0 g

0,2 g

1,8 g

Crue,
72 g (125 ml)

31

1,2 g

6,9 g

0,1 g

1,4 g

Betterave

  • Calories
  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Fibres alimentaires

 

Charge glycémique : Faible

Pouvoir antioxydant : Élevé

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

 

 

Disponibilité

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Boite de 20 lbs

Le céleri-rave est un légume à la saveur délicate qui gagnerait à être mieux connu. Cru ou cuit, il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les légumes racines. Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K.

Quelques mots sur le céleri-rave...

Le céleri-rave fait partie de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), qui comprend environ 400 genres, dont la carotte, le persil, l’aneth, la coriandre, le carvi et la livèche. Il appartient au même genre et à la même espèce botaniques que le céleri commun ou céleri-branches.

 

Les bienfaits du céleri-rave

  • Cancer. Des chercheurs ont démontré que des extraits de céleri-rave contenaient des polyacétylènes, des composés qui détruisent certaines cellules cancéreuses. Ces résultats sont préliminaires et d’autres études devront être réalisées pour en connaître davantage sur la relation pouvant exister entre la consommation de céleri-rave et le cancer.
  • Santé osseuse. Chez l’adulte, la masse osseuse diminue avec l’âge, conduisant ainsi à un risque plus élevé de fractures. Une étude a démontré que l’ajout de céleri-rave séché et réduit en poudre à la diète de rongeurs inhibait la perte de masse osseuse. Sans connaître la nature exacte des composés présents dans le légume séché, les auteurs soulignent qu’une variété de substances bioactives pourrait agir de façon synergique, permettant ainsi de diminuer la perte osseuse. Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a été effectuée à cet effet chez l’humain.

Valeur nutritive du céleri-rave

 

 

Céleri-Rave


  • Calories
  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Fibres alimentaires

 

Crue,
½ tasse (125 ml)
82 g

35

1,2 g

7,6 g

0,3 g

1,5 g

Bouilli, égoutté,
½ tasse (125 ml)
82 g

22

0,8 g

4,8 g

0,2 g

1,0 g

• Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Disponibilité

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Master de 10 X 5 lbs

Sac de 10 lbs - 25 lbs - 50 lbs

Boite de 50 lbs waxed

En carton, emballé en format de 4-6", 3.5-5.5" or 4-6"

Le rutabaga se confond facilement avec le navet, mais il se veut plutôt être issu d’un croisement hybride entre le navet et le chou. On reconnaît le rutabaga à sa taille généralement plus généreuse, mais surtout à sa chair jaunâtre. Quant à lui, le navet cache une chair blanche sous sa fine pelure blanche couronnée d’un collet pourpre; tout comme le rutabaga d’ailleurs. On les distingue aussi grâce à leurs fanes : lisses chez le rutabaga et plutôt rugueuses et velues chez le navet. Les deux espèces, bien que légèrement différentes, peuvent facilement être interchangeables dans les recettes.

La chair du rutabaga est généralement croquante et fibreuse. Plus savoureux et moins fibreux, les plus petits légumes sont généralement un gage de qualité. Sa saveur se veut plus prononcée que celle du navet.

Bienfaits et avantages de consommer le rutabaga.

Souvent méprisé des tout-petits, le rutabaga est pourtant un légume racine qui gagne à être découvert, notamment pour ses nombreux atouts nutritionnels. Comme il fait partie de la grande famille des brassicacées, aussi appelée « crucifères » (famille au sein de laquelle figure aussi le brocoli, le chou, etc.), le rutabaga partage plusieurs bienfaits avec ses cousins. Notamment, on lui voue une protection notoire contre certains cancers, principalement en ce qui a trait au cancer du poumon. Étonnement, ses fanes regorgent aussi de nutriments parmi lesquels de précieuses vitamines essentielles.

 

Valeur nutritive des rutabagas

 

 

 

Bouilli, égoutté,
90 g/125 ml

35

1,2 g

7,9 g

0,2 g

1,6 g

Cru,
74 g/125 ml

27

0,9 g

6,0 g

0,2 g

1,8 g

Rutabaga

  • Calories
  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Fibres alimentaires

 

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2005

Disponibilité

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Master de 12 X 1 lb

Master de 18 X 1 lb

Master de 24 X 1 lb

Sacs de 20 lbs, Medium et Large

Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. Ce légume racine de la famille de la carotte renferme de nombreux minéraux et vitamines. Ses fibres et ses antioxydants auraient des effets bénéfiques contre certains types de cancer.

 

Les bienfaits du panais

Cancer. Le panais renferme des molécules actives qui joueraient un rôle dans la prévention du cancer. Notamment, il contient un antioxydant capable de réduire l’activité d’un enzyme impliqué dans le développement de cette maladie. D’autres composés contenus dans le panais (les polyacétylènes) ont également démontré qu’ils pouvaient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses.

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait participer à cette protection.

 

Valeur nutritive du panais

 

 

 

Bouilli, égoutté,
125 ml (½ tasse)
80 g en tranches

59

1,1 g

14,0 g

0,3 g

2,7 g

Cru,
125 ml
(½ tasse) /70 g

53

0,8 g

12,6 g

0,2 g

2,4 g

Panais


  • Calories
  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Fibres alimentaires

 

Charge glycémique : Modérée

Pouvoir antioxydant : Bon, mais donnée exacte non disponible

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Disponibilité

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Sacs de 25 lbs

La rabiole est un navet appartenant à la famille des crucifères. Ce tubercule rond et légèrement aplati est reconnaissable à sa chair blanche, à sa fine pelure et à son collet de couleur rose ou mauve. Les plus petites rabioles sont parfois vendues avec leurs feuilles qui sont, elles aussi, comestibles.

Bienfaits et avantages de consommer la rabiole

Bien qu’elle soit pauvre en calories, la rabiole fournit beaucoup de nutriments : minéraux, vitamines, calcium et fer. Elle est une source non négligeable de vitamine C et de potassium. Elle renferme aussi des composés sulfureux qui protègent contre certaines formes de cancer. Ses feuilles sont une excellente source de vitamines A et C, et de folate.

Valeur nutritive (pour 125 ml : ½ tasse)

 

Rabioles

  • Énergie
  • Protéines
  • Glucides
  • Fibres
  • Lipides
  • Sodium
  • Potassium
  • Vitamine C

 

Cru

19 Cal

0,62 g

4,42 g

1,2 g

0,07 g

46 mg

131 mg

14,4 mg

Bouilli

18 Cal

0,59 g

4,17 g

1,6 g

0,07 g

13 mg

146 mg

9,6 mg

Source :Fichier canadien des éléments nutritifs.(2010)


Ferme Duroseau  - 409, Rivière Nord, St-Lin-Laurentides, QC, J5M 1Y6                      (450) 439-5838